Le plancher pelvien: qu’est-ce que c’est?
Qu’est-ce que le plancher pelvien?
Le plancher pelvien est la partie musculaire du périnée. Le périnée se retrouve à la base du bassin et comporte des muscles, mais aussi des ligaments. Le périnée s’attache au niveau du coccyx, du sacrum et du pubis.
Le plancher pelvien et ses fonctions
Les muscles du plancher pelvien travaillent en équipe avec les muscles des abdominaux et les muscles de la respiration. Ces muscles ont plusieurs fonctions.
Premièrement, la fonction de contenant qui a l’effet de retenir nos urines, nos selles et nos gaz.
Deuxièmement, il a une fonction sexuelle. Celui-ci nous permet d’avoir des relations sexuelles et permet aussi la satisfaction d’un point de vue sexuel, autant chez la femme que chez l’homme.
Les muscles du plancher pelvien servent aussi à retenir nos organes. Le plancher pelvien crée un hamac musculaire dans le bas du bassin afin que les organes soient bien soutenus que ce soit la vessie, le rectum ou l’utérus chez la femme et la prostate chez l’homme. Le fait d’avoir un plancher pelvien fort aide à supporter les impacts et empêcher la descente des organes.
Un plancher pelvien fort aide aussi à la stabilité du tronc. Pour faire des mouvements, il faut être bien stable au niveau du bassin et du tronc et avoir une pression constante au niveau de l’abdomen. Le plancher pelvien travaille en coordination avec les abdominaux profonds à l’avant, la petite musculature de la colonne vertébrale en arrière et le diaphragme dans le haut afin d’avoir une bonne distribution de la pression et d’éviter de se blesser ou d’affaiblir certaines structures.
Les problèmes liés au plancher pelvien
L’affaiblissement et le manque de tonicité ou de coordination du celui-ci peuvent causer des problèmes de santé. Les problématiques les plus communes sont l’incontinence ainsi que les douleurs lors des relations sexuelles, dans la région du tronc ou au niveau du périnée. S’il est affaibli, il peut amener un problème de prolapsus ou de descente d’organes. Les patients rapportent une pesanteur au niveau vaginal ou du périnée.
Il est également possible d’avoir ces problématiques suites à des chirurgies, comme la césarienne ou un cancer d’ordre gynécologique, de la prostate ou gastro-intestinale, par exemple.
Ces problématiques, bien que souvent taboues, sont pourtant très communes et il existe des solutions pour les améliorer. Nos experts physiothérapeutes peuvent vous aider.
Besoin d’aide?
Si votre plancher pelvien vous préoccupe ou que vous ressentez des symptômes associés à votre périnée, contactez-nous afin de prendre rendez-vous avec l’une de nos physiothérapeutes en rééducation périnéale. Il nous fera plaisir de vous prendre en charge par notre approche professionnelle et empathique.