La rééducation périnéale et pelvienne est une approche spécifique de la physiothérapie qui consiste à renforcer les muscles du plancher pelvien. Grâce à des conseils et des exercices, il est possible de prévenir et d'améliorer les troubles de l'incontinence et les descentes d'organes.
Le plancher pelvien est un ensemble de muscles et de ligaments qui s'étend de la symphyse pubienne (articulation antérieure du bassin) au coccyx (extrémité de la colonne vertébrale) et entoure et soutient les organes génitaux (chez les femmes) ainsi que l'anus et la vessie.
Le plancher pelvien est important pour le contrôle de l'urine, des gaz, des selles et pour le soutien des organes du bassin. Le plancher pelvien est également impliqué dans la stabilisation du corps et la fonction sexuelle. Cet ensemble de muscles peut également être impliqué dans les cas de douleurs dorsales chroniques.
Lorsque le plancher pelvien est affaibli, certains problèmes peuvent survenir :
- Fuites urinaires lors de la toux, des éternuements ou des efforts physiques (par exemple, soulever des charges, courir, sauter, etc.) ;
- Prolapsus des organes (prolapsus) de la vessie, de l'utérus ou du rectum ;
- Difficulté à réprimer les envies d'uriner ou d'aller à la selle ;
- Divers problèmes lombaires et pelviens liés à un manque de stabilité.
Lors de votre visite chez Physio St-Hubert, vous devrez d'abord remplir un questionnaire afin de guider l'évaluation de notre expert physiothérapeute. Elle prendra ensuite le temps de discuter avec vous de vos besoins spécifiques et, par la suite, elle effectuera des tests physiques et un examen vaginal, le tout pour mesurer la fonction des muscles du plancher pelvien. Un programme d'exercices adapté et des conseils personnalisés vous seront proposés en fonction de votre problème. Par la suite, lors des séances de traitement, le physiothérapeute vous proposera d'autres conseils, une progression des exercices, un entraînement avec un appareil (par biofeedback et/ou stimulation) ou d'autres techniques manuelles.
Enfin, il est intéressant de savoir que 50 % des femmes de 45 ans et plus souffrent d'une forme ou d'une autre d'incontinence. Les traitements de rééducation périnéale sont reconnus, selon les études scientifiques, pour améliorer l'incontinence urinaire.
La rééducation périnéale et pelvienne est une approche spécifique en physiothérapie qui consiste à renforcer les muscles du plancher pelvien, un ensemble de muscles et de ligaments qui s'étend de la symphyse pubienne (articulation antérieure du bassin) au coccyx (extrémité de la colonne vertébrale).
Qu’est-ce que la rééducation périnéale et pelvienne ?
La rééducation du périnée et du plancher pelvien est surtout faite dans le but de stabiliser le système urinaire et de freiner certaines douleurs chroniques qui peuvent survenir dans cette région.
Opter pour ce type de traitement apporte de nombreux bénéfices :
- Combat l’incontinence urinaire et autres difficultés à uriner normalement
- Traite la constipation, les selles non contrôlées et la douleur anale
- Soulage les douleurs lors des relations sexuelles
- Prévient les douleurs à l’appareil génital féminin (la vulve et le clitoris)
La rééducation périnéale et pelvienne est également utile pour évaluer la condition des femmes enceintes, que ce soit pendant la grossesse ou après leur accouchement. Elle aide aussi les gens ayant souffert d’un cancer gynécologique, colorectal ou de la prostate.
Ainsi, ce type de traitement n’est pas que pour ceux qui ont des douleurs spécifiques. Il vise aussi à rééduquer votre périnée et votre pelvis. Vous pouvez ainsi reprendre un rythme normal après avoir subi certaines complications, comme un traitement oncologique par exemple. On prévient ainsi certaines complications possibles.
Qu’est-ce que le plancher pelvien et le périnée?
Le plancher pelvien entoure et soutient les organes génitaux (chez la femme), ainsi que l’anus et la vessie. Il est important pour le contrôle de l’urine, des gaz, des selles ainsi que pour le soutien des organes du bassin. Il est aussi impliqué dans la stabilisation du corps et la fonction sexuelle. Cet ensemble de muscles peut aussi être en cause dans les cas de maux de dos chroniques.
Ainsi, lorsque le plancher pelvien est affaibli et perd de son élasticité, il peut survenir certains problèmes :
- Fuites urinaires lors de la toux, d’un éternuement ou d’un effort physique (par exemple, lever des charges, courir, sauter, etc.)
- Descentes d’organes (prolapsus) de la vessie, de l’utérus ou du rectum
- Difficulté à retenir les envies pressantes d’uriner ou d’aller à la selle
- Diverses problématiques lombaires et du bassin en lien avec un manque de stabilité
Quant au périnée, il regroupe l'ensemble des muscles et tissus fibreux du bas du bassin. Il est ainsi étroitement lié au plancher pelvien. Sa défaillance peut notamment causer des pertes accidentelles de vessie et de selle, d’où l’importance de vérifier rapidement si tout est en état de marche. Négliger de le faire peut mener à la chirurgie, ce qui est loin d’être souhaitable!
Quand peut-on avoir besoin de rééducation périnéale pelvienne?
Contrairement à certaines croyances, les hommes ont bel et bien un plancher pelvien et un périnée. Ainsi, bien que plusieurs de ces problèmes touchent les femmes, les hommes ne sont pas non plus à l’abri de certaines douleurs et doivent consulter s’ils croient souffrir de douleurs chroniques visant leur plancher pelvien. De plus, les plus jeunes peuvent aussi en souffrir.
Si vous vivez une ou plusieurs de ces situations, il peut être bénéfique pour vous de consulter votre psychothérapeute de chez Physio St-Hubert :
- Vous souffrez de fuites urinaires ou fécales incommodantes
- Vous éprouvez de la douleur dans la région du périnée
- Vous avez subi une chirurgie du périnée
- Vous êtes une femme enceinte ou vous avez accouché récemment
- Vous avez un enfant de 5 ans plus qui ne contrôle pas encore sa vessie
- Vous souffrez de trouble de la miction
- Vous éprouvez des dysfonctions sexuelles
- Vous allez trop souvent aux toilettes
Les experts de physiothérapie périnéale de Physio St-Hubert sont là pour vous mettre en confiance et vous traiter de manière efficace, empathique et humaine.
Comment se déroule une visite avec l’un de nos physiothérapeutes?
La clinique de Physio St-Hubert ont la chance de compter sur les services d’une experte en traitement du plancher pelvien et de la périnée.
Voici à quoi ressemble une visite pour traiter des problèmes périnéaux et pelviens
chez Physio St-Hubert :
- Lors de votre visite, vous aurez, dans un premier temps, à remplir un questionnaire pour guider l’évaluation de notre expert.
- Celle-ci prendra ensuite le temps de discuter avec vous de vos besoins spécifiques.
- Elle effectuera quelques tests physiques et, au besoin, un examen vaginal. Le but de cette démarche est de mesurer la fonction des muscles du plancher pelvien.
- Un programme d’exercices adapté et des conseils personnalisés vous seront offerts en fonction de votre problématique.
- Dans certains cas, des exercices spécifiques dans le renforcement des muscles du périnée, appelés exercices de Kegel, vous seront enseignés.
- Par la suite, lors des séances de traitements, la physiothérapeute offrira de plus amples conseils, une progression aux exercices, un entraînement avec un appareil (par biofeedback et/ou stimulation) ou d’autres techniques manuelles.
Les techniques employées lors de votre visite varient en fonction de votre situation. D’autres interventions thérapeutiques, comme l’entraînement de la vessie ou la thérapie manuelle, sont également utilisées.
La clinique Physio St-Hubert : une approche professionnelle et humaine
Chez Physio St-Hubert, nous savons que les problèmes dans la région pelvienne et périnéale sont parfois gênants pour vous et relève souvent de l’ordre intime. Notre personnel est dûment formé pour adopter une approche humaine et empathique, dans le respect absolu de votre vie privée.
Comptez sur un service inégalé, un suivi étroit, des solutions personnalisées et une bonne disponibilité. N'hésitez pas à consulter pour éviter les complications !