Les maux de tête récurrents peuvent être très dérangeants et entraîner de la fatigue à long terme. L’origine des maux de tête est souvent multifactorielle et variable pour chaque individu, mais il est fréquent que les maux de tête soient causés ou exacerbés par une problématique au niveau du cou. Ceci s’explique par le fait qu’un alignement non optimal de la colonne et des muscles peuvent exercer une pression sur les différentes structures du cou et ainsi créer des maux de tête persistants.
Le rôle de la physiothérapie est souvent peu connu dans les cas de maux de tête, étant donné que les gens n’associent pas nécessairement leurs maux de tête à leur posture ou à leurs tensions musculaires. Cependant, il est démontré que cette pratique peut aider à diminuer les maux de têtes et à prévenir leur apparition. Les problèmes cervicaux peuvent être améliorés via le relâchement des structures du cou (tensions musculaires et raideurs articulaires), par le rétablissement de l’équilibre musculaire et par l’amélioration de la posture au quotidien.
Si vous avez des maux de têtes récurrents, un physiothérapeute de notre clinique pourra vous aider à déterminer leur origine et à les traiter adéquatement.
Les maux de tête récurrents peuvent être très dérangeants et entraîner de la fatigue à long terme. Pourtant, ceux qui en sont atteints ne sont pas portés à consulter un physiothérapeute. C’est pourtant un bon réflexe à avoir, puisque la physiothérapie offre une perspective différente de celle des analgésiques. Les résultats pourraient vous étonner.
L'origine des céphalées est souvent multifactorielle et variable pour chaque individu. Il faut savoir qu’il est fréquent que ces désagréments soient causés ou exacerbés par une problématique au niveau du cou. À ce moment-là, l’aide d’un expert physiothérapeute, comme ceux de Physio St-Hubert, devient particulièrement bienvenue!
Si vous avez des migraines récurrentes, notre clinique pourra vous aider à déterminer leur origine et à les traiter adéquatement.
Prévenir les maux de tête grâce à la physiothérapie
Il arrive parfois qu’un alignement non optimal de la colonne et des muscles puisse exercer une pression sur les différentes structures du cou et ainsi créer des désagréments persistants.
Les migraines musculo-squelettiques peuvent être traitées à l’aide de différents exercices. Ceux-ci aident à soulager de différentes façons :
- Ils renforcent les muscles du cou et de la mâchoire
- Ils relâchent certaines tensions aux articulations
- Ils ajustent les tissus mous et corrigent certaines anomalies mécaniques
- Ils soulagent certaines autres parties du corps pouvant causer des céphalées (douleur référée)
L’inflammation de certains muscles et articulations peut parfois monter à la tête via le système nerveux et les vaisseaux sanguins.
La physiothérapie est ainsi utile pour redonner du bien-être à l’ensemble de votre corps. Elle permet aussi de traiter des cas complexes. Par exemple, vous pourriez être atteint de ce qu’on appelle une « céphalée mixte », c’est-à-dire d’avoir mal à la tête en plus d’avoir un problème cervical.
Ces douleurs peuvent être soulagées via le relâchement des structures du cou (tensions musculaires et raideurs articulaires), par le rétablissement de l’équilibre musculaire et par l’amélioration de la posture au quotidien.
Quels soulagements le physiothérapeute peut vous apporter pour vos maux de tête ?
Tel que vu auparavant, la physiothérapie règle bien des pathologies pouvant vous donner mal à la tête, dont les inflammations ou les raideurs musculaires. Vous êtes ainsi combattre plusieurs douleurs à la source et vous aidez votre corps à se prémunir contre les douleurs. Les bienfaits sont nombreux :
- Soulagement des migraines
- Amélioration du flux sanguin
- Soulagement par la thérapie manuelle
- Allégement du cou
- Rétablissement de l’équilibre des muscles
- Traitement de la céphalée de tension, généralement causée par la contraction des muscles du cou
- Décompression des tissus sensibles du cou
- Traitement des deuxièmes troisièmes vertèbres cervicales, souvent en cause pour les céphalées
- Soulagement de la céphalée cervicogène, causée par plusieurs facteurs
N’attendez pas que votre mal devienne insupportable avant de consulter. Nos experts savent comment traiter votre condition. Des études médicales ont démontré l’efficacité de la physiothérapie, notamment chez les personnes âgées aux prises avec des douleurs récurrentes.
Quelles sont les causes des migraines ?
Il existe de nombreuses causes liées aux céphalées. Les symptômes sont tous différents et variables en intensité de douleur. Consulter un expert vous permet d’en avoir le coeur net.
Voici quelques causes fréquentes :
- Des stress, des spasmes ou des tensions musculaires qui ont perduré (aussi appelé céphalée en casque)
- Des problèmes de cou, dont une diminution de sa mobilité. 75 % des gens ayant mal à la tête auraient aussi des problèmes de cou.
- Des changements hormonaux
- Le manque de sommeil
- Le rhumatisme cervical
- L’anxiété
Ainsi, les facteurs sont autant physiques que psychologiques et les douleurs sont plutôt variables. Consulter en physiothérapie peut vous aider à y voir plus clair! Des experts peuvent évaluer rapidement les causes de votre condition et rapidement déterminer ce qui doit être fait. Vous évitez ainsi d’éventuels soins médicaux dus à votre condition qui se serait aggravée.
Les symptômes de la migraine
Saviez-vous qu’il existe 14 types de maux de tête distincts? Les experts de chez Physio St-Hubert peuvent vous aider à bien identifier duquel vous souffrez et à vous en soulager. On ne les traite évidemment pas de la même manière.
Pour savoir s’il faut consulter, soyez attentifs aux signes avant-coureurs que vous pourriez subir :
- De la douleur au réveil
- Une commotion cérébrale ou un accident de voiture
- Une dysfonction articulaire
- Une plus grande sensibilité à la lumière et au bruit
- Des maux derrière la tête
- Une pression ou une tension sur les côtés de la tête
- Des nausées
- Une flexion prolongée du cou
- Un traumatisme crânien
- L’hérédité
La migraine se traduit par des douleurs à la tête assez persistantes et touche autant les hommes que les femmes.
Le déroulement d’une séance en physio pour traiter les migraines
Le rôle des physiothérapeutes est souvent peu connu dans les cas de migraines ou d’une céphalée, étant donné que les gens ne les associent pas nécessairement à leur posture ou à leurs tensions musculaires. Cependant, il est démontré que leur pratique peut aider à diminuer les maux et à prévenir leur apparition.
Votre expert procède d’abord à une première évaluation en vous posant des questions ciblées et en étudiant votre quotidien et votre historique médical. Le but de sa démarche est de comprendre le mal qui vous ronge et les causes de celui-ci.
Plusieurs exercices thérapeutiques peuvent être utilisés pour améliorer votre condition :
- En corrigeant certains déséquilibres à la colonne vertébrale.
- En solidifiant vos vertèbres cervicales
- En diminuant l’inflammation
- En corrigeant votre posture, au besoin
Des exercices à domicile vous sont également proposés afin d’éviter que votre mal ne revienne. Dans plusieurs cas, les problèmes à la tête du patient sont réglés après seulement quelques séances. Certaines conditions plus sérieuses peuvent toutefois prendre davantage de temps.
Chez Physio St-Hubert, nous savons comment traiter les migraines et autres désagréments
Notre équipe, composée de professionnels formés sur la question, est disponible et offre un service empathique et humain. Nous vous aiderons à comprendre rapidement les causes des migraines ou céphalées qui vous causent souvent bien des soucis.
Les méthodes que vous avez tentées auparavant n’ont pas fonctionné? Offrez-vous une nouvelle façon de combattre vos douleurs en contactant une clinique Physio St-Hubert!