Tel que présenté par la Fédération des Kinésiologues du Québec, le kinésiologue est un expert du mouvement humain qui utilise l’activité physique à des fins de prévention, de traitement et de réadaptation. Son objectif principal est donc d’optimiser la santé et le bien-être de la personne par le biais de la pratique sécuritaire d’activité physique.
Il peut intervenir à titre préventif auprès de personnes en bonne santé (adulte, enfant, adolescent, femmes enceintes ou postnatales, personnes âgées, athlètes), afin de les accompagner dans leur processus de remise en forme ou pour augmenter leurs capacités physiques. Il peut, également, intervenir auprès d’une clientèle ayant des conditions particulières pouvant limiter leur pratique d’activité physique:
- Personnes souffrant de troubles métaboliques ou cardiovasculaires (hypertension, troubles cardiaques, diabète, obésité, etc.)
- Personnes souffrant de troubles musculosquelettiques chroniques ou récurrents (douleur, faiblesse, atrophie)
- Personnes souffrant de troubles neuro-évolutifs et neurologiques (Parkinson, Alzheimer, Huntington, sclérose en plaques, AVC, etc.)
- Personnes souffrant de troubles de santé mentale (troubles anxieux ou dépressifs)
Pourquoi consulter un kinésiologue ?
- Adopter et maintenir un mode de vie sain et actif
- Se fixer des objectifs d’entraînement réalistes
- Obtenir une évaluation de la condition physique
- Prévenir l’apparition de problèmes de santé ou en diminuer les symptômes
- Aider au processus de réadaptation d’une blessure musculosquelettique et diminuer le risque de récidive
- Optimiser ses performances sportives
- Améliorer sa mobilité et son équilibre
- Améliorer ses capacités cardiovasculaires
- Améliorer ses capacités musculaires
- Favoriser la motivation et l’autonomie de l’individu dans la pratique d’activité physique
- Obtenir un accompagnement qui favorise une pratique d’activité physique sécuritaire
Quel est l’avantage de consulter un kinésiologue ?
Consulter un kinésiologue permet d’obtenir une évaluation complète des capacités physiques, en vue d’établir un programme d’exercice. Ce programme est spécifique et personnalisé par un professionnel de la santé ayant suivi une formation reliée à cette expertise dans la pratique de l’activité physique.
Il possède au minimum un Baccalauréat en kinésiologie d’une université reconnue. La formation du kinésiologue lui permet de cibler les besoins spécifiques de l’individu et des objectifs d’intervention qui prennent en compte la réalité du client en se basant sur des notions telles que la biomécanique et la physiologie humaine, le contrôle et l’apprentissage moteur, ainsi que les différentes méthodes d’entraînement, d’évaluation de la condition physique et des habitudes de vie, de prescription et de périodisation et de promotion de l’activité physique.
Comment se déroule la consultation avec un kinésiologue ?
Pour commencer, la consultation en kinésiologie se déroule sur un minimum de deux séances.
L’objectif de la première consultation en kinésiologie est de fixer avec l’aide du client des objectifs réalistes à court, moyen et long terme de la pratique d’activité physique et d’en cibler les principales modalités. Pour ce faire, la consultation se déroule principalement sous la forme d’une discussion animée par le kinésiologue. Divers aspects comme votre état de santé, vos facteurs de risques à la pratique d’activité physique, vos objectifs, vos préférences et vos habitudes de vie seront abordés. Si le temps le permet, quelques tests physiques pourraient aussi être faits lors de la première consultation.
Pour donner suite à cette consultation, vous serez invités à une deuxième séance. C’est lors de cette séance que vous sera expliqué votre programme ou qu’une évaluation plus complète de la condition physique sera effectuée (évaluation des capacités cardiorespiratoires et musculaires). Dans le cas d’un programme, chacun des exercices vous sera démontré et vous aurez l’opportunité de les exécuter en étant accompagné par le kinésiologue. De cette façon, certains ajustements pourront être effectués au programme et vous pourrez bénéficier de tous les conseils nécessaires pour que celui-ci soit réalisé de façon sécuritaire.
Le kinésiologue pourra ensuite cibler avec vous quels sont vos besoins en termes de progression et si un suivi régulier ou à long terme est nécessaire.
Pourquoi un kinésiologue dans une clinique de physiothérapie multidisciplinaire ?
Tout d’abord, il est important de comprendre que le kinésiologue a un rôle de prévention et que son principal champ d’intervention est la pratique d’activité physique. On sait maintenant que la sédentarité et la perte de mobilité, sont des facteurs importants qui peuvent jouer sur le profil de santé physique et mentale de l’individu. Pour diminuer la sédentarité, la solution est simple : être plus actif. Puisque la pratique d’activité physique est multifactorielle, le kinésiologue est ainsi un allié dans une clinique de physiothérapie multidisciplinaire lorsque vient le temps de déterminer un plan d’intervention spécifique axé sur la diminution de la sédentarité et assurer une prise en charge globale de l’individu. Le kinésiologue pourra donc vous aider à cibler des objectifs réalistes et vous accompagner dans votre cheminement avec l’aide des autres professionnels de la santé de la clinique.