Incontinence urinaire : types, symptômes, causes et traitements
Quand les fuites urinaires vous embêtent, la physiothérapie vient à la rescousse!
Cet article vous permettra de tout savoir sur cette problématique peu connue et pourtant si fréquente et ennuyante. Vous découvrirez également les solutions simples qui s’offrent à vous si vous souffrez de fuites urinaires.
Incontinence urinaire : qu’est-ce que c’est?
L’incontinence urinaire, plus communément appelée fuite d’urine, est en fait une condition physique où une personne est incapable de contrôler sa vessie. Cette condition touche près d’une femme sur deux agée de 45 ans et plus.
Puisqu’elles sont fréquentes à ces différents moments de vie, les fuites urinaires sont parfois banalisées autour de la grossesse, de l’accouchement ou de la ménopause. Elles peuvent pourtant être très contraignantes pour celles qui en souffrent.
Les deux types d’incontinence urinaire de la vessie
Incontinence urinaire d’effort
Celle-ci survient lorsqu’il y a une augmentation de la pression abdominale et que le plancher pelvien ne réussit pas à fermer au bon moment.
Les personnes atteintes d’incontinence urinaire à l’effort vont rapporter des fuites d’urine lorsqu’elles vont tousser, éternuer, rire aux éclats ou lorsqu’elles pratiquent des efforts physiques comme courir, sauter ou soulever des charges.
Incontinence urinaire d’urgence
Celle-ci survient lorsque l’envie d’uriner est tellement urgente qu’on ne peut pas se rendre aux toilettes à temps. Cette situation peut survenir dans des contextes spécifiques, comme par exemple, au moment de mettre la clef dans la porte lorsque l’on arrive à la maison.
Certaines personnes souffrent d’un mélange des deux types d’incontinences.
Causes fréquentes de fuites urinaires
Plusieurs facteurs peuvent causer de l’incontinence urinaire :
- Une faiblesse du plancher pelvien;
- Un manque d’endurance durant les efforts prolongés comme la course à pied et les longues randonnées;
- Un plancher pelvien tendu qui a de la difficulté à se relâcher;
- Un problème de coordination musculaire entre les abdominaux et la musculature de la respiration.
La physiothérapie, une solution contre l’incontinence urinaire
Heureusement, il y a des solutions! L’incontinence urinaire peut se traiter si la personne est prise en charge adéquatement. Un changement des habitudes alimentaires et urinaires peut avoir un impact sur cette condition.
Une consultation en physiothérapie peut tellement vous aider!
Une consultation en physiothérapie permet une évaluation adéquate du plancher pelvien. Celle-ci sera la première étape vers la réadaptation de votre périnée.
Pour avoir un peu plus d’informations sur les habitudes urinaires et les circonstances spécifiques aux fuites urinaires, la physiothérapeute pourrait demander au patient de remplir un calendrier mictionnel, aussi appelé calendrier urinaire. Ceci lui permettra d’offrir des conseils adaptés et personnalisés au patient.
Selon l’évaluation du périnée, la physiothérapeute pourra suggérer des exercices de renforcement, de contrôle moteur ou même de relâchement du plancher pelvien. D’autres exercices peuvent être ajoutés au traitement comme des exercices d’abdominaux profonds, ainsi que des exercices posturaux ou dynamiques dépendemment de la condition du patient et de la sévérité de l’incontinence urinaire dont il souffre.
La physiothérapeute peut aussi avoir recours à la thérapie manuelle au besoin. Elle donnera également des conseils face aux habitudes urinaires ainsi qu’un plan personnalisé à la maison afin d’améliorer la condition du patient.
Demandez votre consultation en rééducation périnéale maintenant
L’incontinence urinaire n’est ni normale, ni souhaitable, mais heureusement, facilement traitable.
Les exercices et conseils fournis par la physiothérapeute sont souvent la clé pour régler les fuites urinaires à long terme et les impacts bénéfiques des ceux-ci sont souvent rapidement perçus chez les patients et patientes! Ça ne vaut pas la peine de s’en passer!
Si vous présentez des symptômes, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous avec l’une de nos expertes du périnée.