La COVID longue – traitement en réadaptation
Réadaptation de la COVID longue dans nos cliniques
Nous sommes heureux d’annoncer la possibilité de traitement en réadaptation de la COVID longue.
Comme vous le savez peut-être déjà, nous avons un ergothérapeute du nom d’Hugo qui s’est joint à notre équipe. Avec son expérience comme kinésiologue et étant nouvellement gradué en ergothérapie en pleine pandémie, il a développé une expertise en tant qu’ergothérapeute intervenant auprès de patients souffrant de la COVID longue. En effet, de nombreux symptômes résiduels peuvent persister après avoir attrapé la COVID. Le rôle d’Hugo est entre autres de suivre ces patients qui souffrent d’essoufflements ou de fatigue limitant leurs activités. Il suivra également tous ceux qui sont en prise avec des maux de tête et des douleurs articulaires persistants. Ces symptômes sont en fait les mêmes que ceux liés à la COVID.
Prise en charge des patients souffrant de la COVID longue
Lorsque vous téléphonez à nos cliniques, nos réceptionnistes se feront un plaisir de vous écouter et de prendre vos informations (nom et numéro de téléphone) afin que notre ergothérapeute puisse vous rappeler le plus rapidement possible.
Puisqu’il y a plusieurs symptômes possibles, Hugo vous posera quelques questions pour déterminer si vous pourriez bénéficier, ou non, de traitements en ergothérapie pour la COVID longue.
Sachez que dans tous les cas, notre ergothérapeute vous rappellera personnellement, mais en attendant de pouvoir discuter directement avec lui, voici les informations que nous pouvons vous partager au sujet de la COVID longue.
Réadaptation de la COVID longue : c’est pour qui?
Pour les gens aux prises avec des symptômes inhabituels et/ou persistants associés à la COVID-19, tels que des céphalées (douleurs dans une partie de la tête tel que le crâne, le visage et le cou), de la fatigue importante, des difficultés d’attention et de concentration et des douleurs musculaires. Pour certaines personnes, ces symptômes peuvent avoir des impacts négatifs importants dans leur vie quotidienne, au travail comme à la maison.
La réadaptation de la COVID longue : ses objectifs
- Favoriser la reprise des activités significatives en considérant les seuils déclencheurs du malaise post-effort (PEM);
- Améliorer le rendement, l’engagement et la satisfaction dans les activités de soins personnels et dans les loisirs;
- Améliorer les habiletés à gérer les symptômes psychologiques liés à la COVID longue, soit les symptômes anxieux ou dépressifs;
- Faciliter le retour ou le maintien durable à l’emploi post COVID-19.
Appelez-nous dès maintenant!
La COVID longue n’est souhaitable pour personne, mais heureusement, nous avons des solutions! Si vous présentez des symptômes, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous avec Hugo, notre expert ergothérapeute.
Vous pourrez nous visiter à nos cliniques de St-Hubert ou celle de Longueuil.